[Continuité pédagogique]_ Journée du lundi 20 septembre

Publié le par La classe de Frédéric SCHMITT

Bonjour à vous les CM1 !

J'espère que chacun a passé un bon week-end. Je pense aussi beaucoup à vos parents qui ont dû se réorganiser en toute hâte. Je leur envoie tout mon courage.

Une nouvelle semaine débute. A distance, pour les deux jours à venir, on va essayer de garder les bonnes habitudes (présentation, mise au travail...) qui commençaient à se mettre en place en classe.

Voici le petit plan de travail pour cette journée. Fais de ton mieux, en fonction de ta réalité et en s'y adaptant. A l'impossible, nul n'est tenu ! 

Et on va commencer avec la Dictée Flash.

> Sur une nouvelle petite feuille de classeur. Même présentation :

Dictées Flashs : semaine N°3. Pense à sauter des lignes !

 

Le nombre du jour : comme en classe, sur la fiche, au velleda, complète les informations concernant le chiffre du jour : 7 302.

Pour l'encadrement, c'est à la dizaine près.

 

Lecture orale : Livre de Français : p.20-21-22. Lis une fois le texte en silence puis lis le à voix haute.

A nouveau, si tu le souhaites et si tu peux, je te propose de t'enregistrer avec l'outil vocaroo. 

 

Lecture compréhension :

Dans ton livre de Français, p.23, réponds à l'oral aux questions 1 à 7.
Même à l'oral, formule bien une phrase réponse en reprenant les mots de la question. C'est important car, au CM1, c’est à présent un critère de réussite.

 

Maths : Numération : préparation aux premières évaluations ( NUM01).

Si tu ne peux pas imprimer le document, réalise les exercices à l'oral.

Calcul mental :  voici deux petits jeux pour bien réviser les tables d'addition.

EMC : La démocratie.

Lis ce texte avant de visionner la vidéo.

Le mot « démocratie » est d'origine grecque. Il a été inventé à Athènes, il y a 2 500 ans. Il est composé de demos, le « peuple », et de kratos, le « pouvoir ». Il signifie donc « le pouvoir par le peuple ». 

A Athènes, les citoyens exerçaient le pouvoir à tour de rôle, grâce à un tirage au sort.

Sur quel principe repose la démocratie ?

Aujourd'hui, on vote pour prendre des décisions en notre nom. C'est la démocratie représentative. Dans les pays démocratiques, le pouvoir est détenu par plusieurs représentants du peuple. La démocratie, c'est donc le contraire d'une dictature ou d'une monarchie. En France, l'histoire de la démocratie commence ainsi avec la révolution de 1789. Fini, le roi, et finis les pouvoirs concentrés entre les mains d'un seul homme. En démocratie, les pouvoirs sont séparés en trois : 

  • le pouvoir exécutif (par exemple, en France, c'est le président et son gouvernement qui donne la direction au pays) ; 
  • le pouvoir législatif qui vote les lois ;
  • le pouvoir judiciaire qui vérifie que les lois sont bien appliquées. 

C'est un système qui garantit que les libertés, l'égalité entre tous les citoyens et la justice sont respectées. Car vivre en démocratie, c'est vivre avec des droits, celui de se déplacer librement, de pratiquer sa religion, d'exprimer ses opinions...

Il y a de plus en plus de démocraties dans le monde, mais de nombreuses personnes sont encore privées de libertés dans les régimes autoritaires. 

Orthographe : les homophones "son" et "sont".

Dans les mots « son » et « sont » on entend le même son, mais ils ne signifient pas la même chose. Ce sont des homophones.

► Pour rappel :

  • Son est le déterminant possessif de la 3e personne du singulier, que l’on peut remplacer par « ses »
  • Son est le nom commun qui désigne ce que l’on entend, que l’on peut remplacer par « bruit »
  • Son est le nom commun qui désigne les enveloppes des graines de céréales quand elles ont été moulues, que l’on peut remplacer par « céréale ».
  • Sont est le verbe « être » conjugué à la 3e personne du pluriel, que l’on peut remplacer par (ils) étaient

Avec ce jeu, amuse-toi à remplacer les phrases à trous et à écrire correctement le son « son » ou « sont ».

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A
Bonjour a tous,

J'espère que vous travaillerez bien toute l'année et que vous vous amuserez bien

signer : Arthur
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N
Bonsoir Frédéric, voici ma lecture : une conférence d'Hélène Cassicadou.
https://voca.ro/128AFvJ0HcLg
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N
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Vous me manquez trop j'ai hâte d'être Jeudi 23 septembre.
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A
coucou Noémie moi aussi j'ai très hâte de tous vous voir jeudi parce que moins drôle d'être à la maison
bonne journée à tous ! Adèle
A
bonjour ,Frédéric
belle journée qui s'annonce pour moi parce que aucune faute dans la dictée flashs, je ne sais pour vous, mais j' espère que oui.
J' espère qu'on va pouvoir bientôt se voir en classe parce que c'est moins drôle confiné que être en classe avec tous mes camarades de classe et avec toi .
A bientôt ! Adele . Bonne journée et bonne semaine !
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E
https://voca.ro/1eMi62ignDe5

Bonjour , voici la lecture d'Eloane.
cordialement
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I
Bonjour Frédéric,
Il n'y a pas de pièce jointe pour NUM01
Merci !!!
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L
Bonjour Inès,
Bien vu ! J'ai effectivement oublié d'ajouter le document. J'ai corrigé.
C
https://voca.ro/19TmbU8R2M1a Bonjour,voici ma nouvelle lecture. Bonne journée !
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N
https://voca.ro/1hpdkPesbVcg
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I
Bonjour Frédéric,
Voici ma lecture d'Hélène Cassicadou
Bonne journée !!!
https://voca.ro/1oWiZuhqJLAg
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L
Bonjour voilà mon audio https://voca.ro/1lsnXS5K5QJB
À bientôt
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L
Bonjour Frédéric,
Peux-tu m’aider svp?
Comment on fait la décomposition par classe?
Merci ☺️
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L
Très bien Léna. Pour Cambridge, nous ferons de l'Anglais en fin de semaine en classe. Je vous donnerai aussi les consignes pour accéder à l'espace numérique individuel.
L
Bonjour Frédéric
Merci
L exercice Num 1 m a aidé aussi.
Est ce qu’on peut faire un peut de Cambridge ?
Bonne journée
L
Bonjour Léna,
Pour décomposer par classe, on regarde le nombre présent dans chaque classe : d'abord celui présent dans la classe des milliers ; puis celui présent dans la classe des unités simples.
Tu peux placer le nombre dans le tableau, si besoin.
Exemple : Dans 8 732, il y 8 dans la classe des milliers et 732 dans la classe des unités simples.
Je peux écrire 8 732 = (8 X 1 000) + (732 X 1).