[Continuité pédagogique]_ Journée du mardi 21 septembre
Bonjour à toi,
Aujourd'hui sera le dernier jour de cette continuité pédagogique car un retour en classe est prévu jeudi 23 à partir de 8h15. Je suis impatient de t'y retrouver.
Pour ce retour en classe, il est indispensable de repasser aujourd'hui mardi un test PCR ou antigénique. En entrant en classe, tu devras impérativement me remettre :
-soit le résultat NEGATIF du test du 21 septembre,
-soit une attestation sur l'honneur signée des parents qui dit que le 21 septembre tu as réalisé un test et qu'il est NEGATIF.
Jeudi, nous partirons à 8h35 en sport, à l'athlétisme au stade de la Charmette. Pense bien à ta tenue de sport. Il devrait faire beau. La maman de Zoé et le papa de Robin nous accompagneront. Merci à eux !
Pour jeudi, pense bien à apporter un livre pour le "chut, on lit" et tes différents travaux réalisés (dictées flashs, travaux de numération, de géométrie,...)
Je te souhaite une belle journée et je te dis à très bientôt.
Rituel : Nombre du jour : 8 060. > Fiche avec velleda. Encadre le à la centaine près.
Dictée flash semaine N°3. A la suite de la dictée N°1 en pensant à sauter des lignes. Je les ramasserai et les corrigerai jeudi.
Lecture orale : Joker. Lis une fois en silence puis une fois à voix haute de la p.33 à p.37 (directrice).
Tu peux si tu le souhaites et si tu le peux t'enregistrer avec Vocaroo. Je félicite les élèves qui ont déjà bien pris en main l'outil vocaroo.
Lecture-compréhension : Relis attentivement la p.35. Quels sont les deux jokers utilisés ? Par qui ? Pourquoi ?
Complète au C.P., le tableau de la fiche I.3. "L'utilisation des jokers".
Géométrie : GEOM01 : sur une petite feuille blanche,
1. Place 3 points T, O et I.
2. Trace la droite (TO).
3. Trace la demi-droite [TI)
4. Trace le segment [OI]
5. Place le point M au milieu du segment [OI]. Note bien les mesures effectuées.
6. Place le point F pour que les ponts F, M et T soient alignés.
>Range bien ton travail dans la partie Géométrie de ton porte-vues.
Si besoin, pour t'aider dans les étapes 2, 3 et 4, voici une petite vidéo qui explique les mots et le codage des mots : droite, demi-droite et segment.
Poésies : Voici une série de poésies sur le thème de la ponctuation.
Elles sont classées en 4 niveaux de difficulté.
Lis les et choisis en une.
Recopie la proprement et sans erreur dans ton petit cahier de poésies,
- en soignant ton écriture, (rappel : sans effaceur),
- en respectant la présentation,
- en respectant la ponctuation.
Réalise aux crayons de couleur une illustration digne d'un élève de CM1.
Calcul mental :
Le premier jeu permet de renforcer les tables d'addition.
Le second permet de s'entrainer sur les compléments.
EPS : Petite histoire de l'olympisme.
Cet été, se sont déroulés, à Tokyo au Japon, les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Peut-être les as-tu suivis à la radio, à la télévision.
Mais connais-tu l'histoire des Jeux ? Ont-ils toujours existé ? Qui les a inventés ? Les épreuves ont-elles toujours été les mêmes ?
C'est ce que je te propose de découvrir à travers trois courtes vidéos.
1. Les Jeux Olympiques à l'Antiquité.
2. Les Jeux Olympiques modernes.
3. Les principales évolutions des Jeux Olympiques.