[Continuité pédagogique] Journée du lundi 22 novembre

Publié le par La classe de Frédéric SCHMITT

Bonjour à toi, bonjour à ta famille,

Vendredi, dans une certaine précipitation,  je vous ai expliqué qu'en raison d'un cas positif, nous étions obligés de travailler en distanciel pour deux jours (lundi et mardi).
Ce week-end, deux autres cas de covid ont été identifiés au sein de notre classe. Du coup, nous devrons rester en distanciel toute cette semaine. Tes parents ont été informés de cette décision et du protocole qui l'accompagne par un courriel de l'école. La prudence est donc de mise !

Je suis conscient que cette nouvelle n'est réjouissante pour personne et qu'elle vient à nouveau troubler ce qui avait été envisagé par chacun : toi, ta famille et par moi-même. Je partage vraiment la gêne et la lassitude que cette situation occasionne.

Toutefois, à travers le blog, nous allons essayer de poursuivre les apprentissages,  de continuer à progresser en faisant TOUJOURS DE NOTRE MIEUX. Telle est notre devise !

Sache que je pense très fort à toi, à ta famille. Je vous envoie tout mon courage. Je suis déjà très impatient de vous retrouver pour aborder le temps de l'Avent et notamment vous entendre chanter le nouveau chant que je te propose d'apprendre.

Pour les travaux qui seront sur le blog, garde les mêmes habitudes de travail qu'en classe : soin de l'écriture et de la présentation, corrections.....

S'il te manque des affaires, je pense notamment à Augustin, les parents peuvent passer à l'école les récupérer.

Je te souhaite une belle semaine.

Rituel : Nombre du jour : 206 847, à encadrer entre deux centaines de milliers consécutives.

Sur la fiche outil : disponible ici si besoin.

Dictée flashs : semaine N°10

Sur une petite feuille de classeur.

Lecture accompagnée : Les 12 travaux d'Hercule

Complète la fiche "Chapitre 1 : coup de folie".

Si besoin, relis quelques passages du chapitre 1.

Pense à répondre aux questions en formulant bien une phrase.

Lecture orale : Les 12 travaux d'Hercule : chapitre 2 :

Lis à voix haute le chapitre 2.

Lecture -compréhension :

Après la lecture du chapitre 2, réponds à l'oral à ces questions en formulant des phrases correctes :

1. Qui est Eurysthée ? Où vit-il ?

2. Hercule l'apprécie-t-il ? Relève la phrase du texte qui le montre.

3. Que doit faire Hercule pour son cousin ? Dans quel but ?

4. Quel premier travail Eurysthée demande-t-il à Hercule ?

5. Pourquoi ce travail parait-il difficile ?

5. Trouve un titre à ce premier travail.

6. En trois phrases, raconte comment Hercule parvient à réaliser ce travail.

Géométrie : GEOM 03 : Les droites parallèles.

Objectif : reconnaitre de différentes manières les droites parallèles.

Relire la leçon (disponible ici).

+ visionner la vidéo : bien identifier les deux méthodes :

a) avec le guide-âne (papier calque)

b) avec l'équerre et la règle en traçant deux perpendiculaires et en les mesurant.

Livre de maths : p.202-203.

Exercices à l'oral : 2 - 3 - 5 -7 - 8 et 9. S'aider du guide-âne (fiche transparente).

Exercice 5 : bien justifier la réponse en utilisant les mots de la leçon. Le vocabulaire est à bien maîtriser.

Calcul mental : Blason jaune

1. Réciter la table du 5.
2. Dire les résultats de la table du 5 dans l'ordre (0,5, .....)
3. Dire les résultats de la table du 5 à l'envers ( 50, 45, .....)
4. S'entrainer avec défi-tables.
5. Réaliser la série A du blason jaune. (fiche distribuée disponible ici)

Grammaire : G01_3ème partie : préparation à l'évaluation.

Obj : Formuler des phrases interrogatives et injonctives.

Ex 1 : Formule deux questions différentes pour savoir :

a) si Paul rentrera le week-end prochain.

b) si Telma a la bonne réponse.

c) si Antoine a bien appris sa leçon.

Ex 2 : Trouve les questions dont les réponses sont les suivantes. 

a) Aurélien et moi rentrerons demain.  

b) Sophie est partie à la piscine.                  

c) Joachim a construit cette magnifique cabane.   

d) Elle a enfoncé ce clou avec un marteau.  

Ex 3 : Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives :

a) Tu devrais attacher ta ceinture en voiture.

b) Vous devez nettoyer la table avant de jouer.

c) Nous ne devons pas grimper sur le toit du poulailler. 

d) Il est interdit de jouer avec des couteaux.

e) Il faut que nous rangions le garage. 

 

Bonus : Si tu le souhaites et si tu peux, je te propose de réaliser cet exercice en ligne en utilisant l'outil numérique "quizinière".

Voici la notice pour utiliser l'outil "quizinière" : http://laclassedefrederic.fr/2021/11/continuite-pedagogique-prise-en-main-de-quiziniere.html

Et voici le lien pour réaliser les trois exercices de Grammaire : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/R3XYKW

 

Conjugaison : Les présent de l'indicatif : les verbes du 1er groupe en -cer et -ger.

Éducation musicale : Plouf tizen tizen

voir article dédié : en cliquant ici

> Se familiariser avec les paroles. Les lire, écouter puis les lire en écoutant le chant.

> Créer un rythme avec une ou deux mains qui correspond au chant.

 

EMC : Le droit

Qu'est-ce que le droit ? Qui le crée et qui le protège ? Disposons-nous tous des mêmes droits dans tous les pays ? Et quels sont les droits spécifiques des enfants ?

Tout au long de cette semaine, à partir de situations du quotidien (à l'école, en famille ou lors de loisirs), je vais te donner toutes les explications pour mieux comprendre le rôle du droit, et savoir pourquoi il faut le connaître et le respecter pour garantir les droits de chacun et les libertés individuelles.

Vidéo 1 : Le droit, c'est quoi ?

 

  • Le droit est l'ensemble des règles qui permettent d'organiser la vie en société et de préserver l’ordre public
  • Le droit nous donne des libertés et des obligations. Il n'est pas qu'une série d’interdits.

 

Vidéo 2 : Qui crée le droit ?

 

  • Le droit n’est pas figé, il évolue dans le temps et n’est pas le même dans tous les pays.
  • Les lois sont votées par les parlementaires qui sont des représentants du peuple.
  • La France est une démocratie où les citoyens peuvent agir sur la création et la modification des règles de droit (par le vote, le débat public, le droit de manifester...).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,Frédéric pour les 3 exercices je ne sais pas a qui je l'ai es envoyer et je n'est pas reçu le code à 3 4 lettres. Pouvez - vous me faire recommencer?
Adèle
Répondre
A
bonjour Frédéric merci de votre réponse
L
Bonjour Adèle,
J'ai bien reçu tes réponses. J'ai corrigé ton exercice. C'est globalement bien compris. Tu pourras accéder à ta correction dès mercredi avec le code DZV. Bonne après-midi !
L
Bonjour Frédéric,
J espère que tu vas bien? J ai oublié mon livre de français est ce que je peux le récupérer vers Estelle ?
Merci
Léna
Répondre
L
Bonjour Léna,
Il sera disponible dès demain matin vers Estelle. Bonne après-midi. Frédéric
N
Bonjour tout le monde.

J'espère que vous allée tous bien et que vous êtes tous en bonne forme !!!
Je vous souhaite une bonne fin de journée !! :-)

Noémie
Répondre
D
bonjour M Schmitt j ai oublié mon cahier rouge pour faire le MES 3 .Maman a appelé Estelle qui lui a dit de voir avec vous est ce qu'on peut venir le récupérer ? merci
Répondre
L
Bonjour Dorian
Tes parents peuvent passer à l'école de préférence en dehors des temps d'entrée et de sortie des élèves. Ton cahier sera au secrétariat dès 14h. Bonne journée.
O
Bonjour, Y a-t-il des exercices à faire sur Quizinière? Merci
Répondre
L
Bonjour Oscar
Pour lundi 22/11, il y a les 3 exercices de grammaire à faire sur Quiziniere en Bonus ( non obligatoire).