[Continuité pédagogique] : journée du mardi 23 novembre

Publié le par La classe de Frédéric SCHMITT

Bonjour à toi,

Voici les différents éléments pour la continuité pédagogique pour ce jour.

J'ai bien conscience que les réalités sont très différentes dans chaque famille. Aussi, à l'impossible, nul n'est tenu. En fonction des possibilités et des réalités de chacun,  ne pas hésiter à prioriser certaines activités, à les différer dans le temps. L'important c'est de de faire de son mieux, parfois seul, je le sais bien. 

Je t'envoie tout mes encouragements et te souhaite une belle journée.

Estelle demande également aux familles de déposer dans la boite aux lettres de l'école les éventuelles commandes de photographies individuelles et de frateries et de fromage ainsi que les dossiers de réinscription.

Rituel journaliers : Nombre du jour : 89 695 à encadrer entre deux unités de milliers consécutives.

Dictée flash N°2 de la semaine N°10. A la suite de la N°1

 

 

Lecture compréhension : faire des inférences.

Faire des inférences, est une stratégie pour bien comprendre un texte.
Il s'agit de s'appuyer sur différents indices pour comprendre une information qui n'est pas écrite dans le texte. Tel un détective, il est nécessaire de croiser plusieurs indices et parfois d'utiliser ses connaissances.

Entraine toi à travers ces 4 petits textes. A l'oral, identifie bien les indices et réponds à la question posée.

[Continuité pédagogique] : journée du mardi 23 novembre

Calcul mental : entrainement au blason jaune ( X1, X2, X3, X4 et X5)

Série B (fichier disponible ici)

Tu peux aussi t'entrainer sur défi-tables en sélectionnant tables classiques et tables à trous.

 

Géométrie : GEOM03_ Les droites parallèles

Objectif : tracer des droites parallèles.

Voici une animation qui reprend point par point les différentes étapes pour tracer une parallèle.

Il est important de bien utiliser son équerre, et de tracer précisément 2 angles droits.

Pour les deux exercices suivants, tu peux aussi utiliser ta leçon GEOM03 ou "Je retiens" p.202 de ton livre de maths.

Sur les petites feuilles blanches distribuées (demi-feuille) :

Ex 1 : Trace une droite (d).  Trace une droite (j) parallèle à (d).

Ex 2 : Trace une droite (f). Trace une droite parallèle (o) qui sera à 5 cm de la droite (f).

Conjugaison : Les présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe en -cer, -ger et -guer.

(suite du travail d'hier, en lien avec les dictées flashs de la semaine)

2 exercices en ligne :

 

EMC : le droit.

Voici la suite de notre séquence les questions autour du droit, de tes droits.

Vidéo 3 : Tous égaux devant la loi ?

  • L'égalité entre toutes les personnes est garantie par la Constitution
  • Les discriminations sont interdites par la loi

 

Vidéo 4 : Qui protège le droit, les droits ?

  • Les juges représentent la justice en cas de conflits.
  • Les juges constatent que les droits n'ont pas été respectés et protègent les droits des personnes.
  • D'autres personnes que les juges protègent les droits.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Frédéric dans la fiche des table de multiplication ( série b) où faut -il écrire les nombres manquants ?
Merci
Chiara
Répondre
L
Bonjour Chiara,
Il ne s'agit pas forcément décrire les résultats. Ça reste du calcul mental. Bonne journée à toi.
C
Bonjour Frédéric j'ai pas mon livre de maths c'était pour savoir quand est-ce que je pourrais venir le rechercher chez Estelle.

Charly
Répondre
L
Bonjour Charly
Il sera disponible à partir de jeudi matin auprès d' Estelle. Je suis étonné car j'ai lourdement insisté sur l'importance d'emporter les 2 livres. Bonne journée. Frédéric