Parcours de poésies

Publié par La classe de Frédéric SCHMITT

Pour cette année, je souhaite proposer à mes élèves de s'engager dans un "parcours poésies".

Le but est de permettre à chaque élève d'appréhender la poésie dans toute sa diversité. Ainsi chaque élève sera acteur de son propre parcours et choisira les poésies à apprendre en fonction de sa sensibilité, de la saison en cours, de son intérêt pour tel ou tel texte.

L'objectif est que chaque élève puisse tout au long de l'année mémoriser et dire 10 textes de son choix parmi une cinquantaine de textes tous adaptés à des élèves de CM1.

Pour indication, ceci représente 3 ou 4 poésies par trimestre.

Pour aider mes élèves à mieux gérer les échéances, les poésies seront choisies, recopiées, illustrées, apprises et récitées par périodes de 3 semaines :

  • semaine 1 : je choisis une poésie, je la copie et je l'illustre,
  • semaine 2 : je l'apprends,
  • semaine 3 : je la récite à mon enseignant et à mes camarades.

N.B. : Une fois choisie, la poésie est à recopier proprement, sans erreur de copie et en respectant la ponctuation et la présentation dans le cahier de poésies/chants.

Elle fera systématiquement l'objet d'une illustration engagée et soignée en lien avec le texte.

J'invite chaque enfant qui le souhaite à mettre en scène ou en chanson le texte choisi. Toutes les initiatives expressives sont les bienvenues !

Le recueil des poésies proposées est disponible ci-dessous :

Je souhaite un très beau parcours à chacun de mes élèves !

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :